Les chouchous sont des accessoires à la fois pratiques et tendances. Vous pouvez en coudre vous-même en très peu de temps et avec très peu de tissu. J'utilise souvent mes chutes de tissus pour coudre mes chouchous et ainsi offrir au tissu un nouvel élan de beauté. Voici une méthode rapide et facile pour créer un joli chouchou à la maison.
Matériel nécessaire :
Tissu (environ 30 cm x 10 cm, selon la taille souhaitée pour le chouchou)
Élastique (environ 15 cm, selon la taille de votre poignet)
Épingles
Ciseaux de couture
Règle et crayon pour tissu (optionnel, pour des mesures précises)
Machine à coudre
Étapes :
1. Découper le tissu
Couper un rectangle de tissu de 30 cm de long sur 10 cm de large. Vous pouvez ajuster les dimensions en fonction de la taille du chouchou que vous souhaitez créer. Pour un chouchou plus volumineux, vous pouvez augmenter la largeur du tissu (par exemple, 12 cm ou 14 cm).
2. Plier le tissu
Pliez le rectangle de tissu en deux, endroit contre endroit, pour obtenir un long tube. Alignez bien les bords du tissu, puis épinglez.
3.Coudre
Coudre à 1 cm du bord. Arrêtez-vous environ 10 cm avant la fin et laisser une ouverture d'environ 5 cm pour pouvoir par la suite retourner le tissu. Reprendre la couture jusqu'au bout en faisant un point d'arrêt a la fin. Une fois cousu, retourner le tube sur l'endroit et repasser pour l'aplatir.
Retourner l'un des bouts du tube vers l'interieur jusqu'à rejoindre l'autre extremité. Coudre les deux extremités ensemble a 1 cm du bord en faisant coincider la couture. Faire attention à ne pas coudre d'autres épaisseurs, la couture est assez délicate n'hésitez pas à prendre votre temps. Retourner le tout via le trou.
4. Insérer l’élastique
Prenez votre morceau d’élastique de 15 cm (ou un peu plus large que la largeur de votre poignet) et faites passer une extrémité à travers le tube de tissu à l’aide d’une épingle à nourice. Tirez l’élastique jusqu’à ce que les deux extrémités sortent du tube et soient à peu près égales. L'élastique est plus petit que le tissu ce qui est normal, n'hesitez pas à froncer le tissu pour faire ressortir l'élastique.
5. Faire un nœud avec l’élastique ou le coudre
Une fois l’élastique bien positionné dans le tube, faites un nœud solide pour le maintenir en place ou coudre les deux extremités ensemble à l'aide d'un point zigzag.
6. Fermer le chouchou
Pour finir, repasser l'espace de façon à ce que la marge de couture soit bien à l'intérieur et faire une surpiqure tout du long pour maintenir l'espace ayant permis de retourner le tissu.
Comments