Peaux d'avocat, chou, peaux d'oignon et une multitude d'autres végétaux se prêtent parfaitement à la teinture végétale. Je me suis laissée tenter par cette nouvelle tendance avec mes rideaux abîmés : en un rien de temps ils sont devenus saumon.
Avant/Après :
Matériel nécessaire :
- Tissu à teinter : je vous conseille d'utiliser des matières naturelles comme le coton ou le lin pour que la teinture accroche.
- Peaux d'avocat, d'oignon, chou, épluchures de patate douce, etc. : laisser place à votre imagination et aux déchets végétaux que vous avez à porter de main pour tenter l'expérience. La couleur changera en fonction de la quantité de déchets utilisée.
- Une grande casserole.
Comment procéder :
- Avant de teindre assurez-vous d'avoir assez d'épluchures ou de peaux. Vous pouvez les placer au fur et à mesure au congélateur, cela vous permettra d'en collecter une quantité importante.
- Une fois la quantité voulue obtenue, laver votre tissu à la machine à laver et faites le sécher (à l'air libre de préférence).
- Placer vos déchets végétaux dans une grande casserole et ajouter de l'eau jusqu'à inonder vos végétaux. Faites cuir le tout à feu doux pendant environ une heure. Vous pouvez laisser la consistence cuir plus longtemps ou mixer le tout pour une obtenir une couleur plus foncée.
- Une fois la teinture réalisée, filtrez l'eau grâce à un linge fin. Ainsi, les morceaux seront retenus.
- Placer le tissu à colorer dans une bassine ou une caisse et verser la teinture par dessus. Laisser agir plusieurs heures. J'ai laissé la teinture agir sur mes rideaux environ 5 heures en mélangeant plusieurs fois. Retirez par la suite votre tissu et faites le sécher à l'air libre, à l'ombre. Dès qu'il est sec placer-le dans la machine à laver pour bien fixer la couleur.
Comments